REFROIDISSEMENT

Nécessité:
- température de combustion : 2000°
- Température des gaz d'échappement: 700°
- dilatation importante et inégale des pièces
- graissage impossible (décomposition de l'huile).

But:
- éviter les dilatations anormales des pièces
- permettre un graissage correct des organes mécaniques ( préserve la viscosité de l'huile: T° < style="color: rgb(0, 153, 0);"> Modes de refroidissement:
- direct par air ou par liquide ( culasse - cylindre - carter)
- par conduction ou circulation d'huile (organes graissés)
Remarque: Le refroidissement doit être limité afin de ne pas éliminer des calories qui sont la source d'énergie du moteur.
Différents type de refroidissement:
Par air: Il dépend: de l'étendue de la surface à refroidir, de la quantité et de la température de l'air en contact avec la surface de refroidissement
Par ailettes seules:
Le refroidissement dépend de la vitesse du véhicule et de la température ambiante:
- Grande vitesse: refroidissement correct- Faible vitesse: insuffisante- À l'arrêt moteur tournant: nettement insuffisant
Par circulation d'air forcé:Le volume d'air en contact avec les parois est augmenté grâce à une turbine et à un carénage
Avantage d'un refroidissement par air:
Pas d'entretien ( niveau),
Pas de risque de gel ou de corrosion,
Allégement et simplification du moteur,
Moins de risque de panne,
Permets d'élever la température de fonctionnement du moteur, compatible avec un bon graissage (120°)
Inconvénients:
Refroidissement irrégulier ( vitesse, saison, altitude),
Moteur bruyant,
Refroidissement insuffisant au ralenti.
Refroidissement par liquide:
La capacité calorifique de l'eau est six fois plus élevée que celle de l'air
Circulation d'eau par thermosiphon:
Basée sur la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau froide, la circulation se fait à vitesse lente ( abandonné en automobile).
Circulation par thermosiphon accéléré par pompe:
En cas d'arrêt de la pompe, la circulation se fait par thermosiphon
Organes constitutifs:
- Le radiateur
- La pompe à eau
- Le thermostat ( calorstat) : rôle permet d'amener plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement en ralentissant ou en interdisant la circulation du liquide de refroidissement.
Le rideau mobile: rideau qui masque le radiateur dont l'ouverture et fermeture peut être commandée, afin d'amener ou de maintenir le moteur à sa température de fonctionnement.
Les ventilateurs temporaires:
Ventilateur débrayable
Moto ventilateurs
Avantages: - Économie d'énergie
- Permets une mise en température du moteur, plus rapide
Refroidissement par liquide thermosiphon accéléré par pompe:

rep
désignation
observations
1
Radiateur
Permet le refroidissement du liquide est fixé sur la cadre avec interposition de silentbloc (atténue les vibrations)
2
Durit de sortie (supérieur)
Monter sur la culasse elle assure l'évacuation de l'eau chaude vers le radiateur
3
Durit inférieure
Permets l'arrivée d'eau froide au bloc moteur
4
Robinet de vidange
Assure la vidange du radiateur montage rare
5
Durit
Assure la liaison souple du circuit
6
Ventilateur
Par son débit d'air assure le refroidissement du radiateur, entraîné par courroie ou moteur électrique
7
Pompe à eau
Turbine entraîné par une courroie qui accélère la circulation de l'eau
8
Chemises
à coller les unes aux autres, l'eau circule sur leurs pourtour


Refroidissement par liquide organes:

1
Orifice et bouchon de remplissage
2
Trop plein
3
Collecteur (réservoir)
4
Faisceaux tubulaires nid d'abeille
5
Robinet de vidange ( montage rare)






1
Corps de pompe
2
Entrer du liquide refroidissement
3
Sortie du liquide refroidissement
4
Turbine
5
Arbre d'entraînement

1
Corps de thermostat ( soupape thermostatique)
2
Orifice qui permet une légère circulation du liquide soupape fermée
3
Soupape
4
Membrane (capsule déformable contenant un liquide à fort coefficient de dilatation


montage ancien:





rep
désignations
observations
1
Thermocontact
Vissé à la partie inférieure du radiateur permets la commande de l'électro - aimant en fonction de la température
2
Balais positif
Flotte sur la poulie d'entraînement et alimente l'électro-aimant
3
Pompe à eau
Entraîné par la poulie
4
Électro-aimant
Fixé sur l'arbre d'entraînement du ventilateur
5
Ventilateur
Monté libre en rotation et en translation sur l'arbre sont fonctionnement est commandé par l'électro-aimant






1
Thermocontact
Ce ferme lorsque le moteur dépasse la température de fonctionnement
2
Relais électro magnétique
Assure le fonctionnement du moteur électrique
3
Moteur électrique
Permet l'entraînement du ventilateur
Contrôle de la température:

rep
désignation
observations
1
Transmetteur de la température d'eau
Vissé sur la culasse dont la valeur comporte une thermistance
2
Indicateur de température
Placé au tableau de bord
3
Contact d'allumage
(clé de contact)


rep
désignations
observations
1
Thermocontact
Renferme un bilame qui par sa déformation en fonction de la température peut se mettre à la masse
2
Lampe témoin
De couleur rouge s'allume lorsque le bilame est à la masse quand la température est trop élevée
3
Contact d'allumage

google-playkhamsatmostaqltradent