joint de culasse

Le joint de culasse est le joint qui assure l'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur.
Ce joint doit assurer l'étanchéité, des cylindres, des conduits de graissage de la culasse et du liquide de refroidissement.
Moteur qui chauffe, fuite d'huile, présence d'huile dans le circuit de refroidissement ou pression dans le circuit de refroidissement sont les principaux symptômes qui peuvent conduire au remplacement du joint de culasse.

Une fois déposer la culasse il faut rechercher la cause de cette défaillance.


Exemple:


- pompe à eau (fuite, destruction des aubes) conduisant à une surchauffe.
- Fuite externe du circuit de refroidissement (durites, radiateur, aérotherme (radiateur) de chauffage).
- Obstruction du radiateur par de la boue (liquide de refroidissement sale).

Expertiser le joint de culasse et rechercher le défaut d'étanchéité.

RECOMMANDATIONS

La dépose de la culasse doit se faire moteur froid.
Débrancher la batterie par la borne négative (-) avant de commencer l'intervention.

!! NE PAS JETER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS LA NATURE !!
 
Récupérer, le plus proprement possible, le liquide de refroidissement et le recycler chez un réparateur automobile ou à la déchetterie.
Idem pour l'huile moteur.

Remplacer, systématiquement, la courroie de distribution et éventuellement le galet tendeur s'il présente des signes de défaillance (bruit ou jeu de roulement).
Au mieux mettre un kit de distribution neuf.

Pour effectuer cette opération dans les règles de l'art:
- Remplacer tous les joints (allumeur si présent, couvre culasse, collecteurs échappement et admission, joint(s) d'arbres à cames, pompe à vide si présente...). Ces joints sont disponibles au détail ou dans la pochette rodage.
- Remplacer toutes les vis de culasse.
- Effectuer la vidange moteur.
- Contrôler toutes les durites de refroidissement et les remplacer si nécessaire.
google-playkhamsatmostaqltradent